CadrActu n°30 – 31 mai 2016

mercredi 1 juin 2016 | CadrActu

L’édito du mois…

 

CADRACTU
n°30 – 31/05/2016
www.cadra.fr

DROIT SOCIAL


La renonciation du délégué syndical à son mandat est subordonnée à l’information de l’organisation syndicale qui l’a désigné. A défaut d’une telle information et quand bien même le salarié aurait indiqué à son employeur qu’il renonçait à son mandat, la rupture de son contrat de travail nécessite l’autorisation de l’inspection du travail (Soc. 06/04/2016). Conseil : lors de la rupture du contrat de travail d’un salarié ayant renoncé à un mandat syndical, demander au salarié de justifier de l’information de l’organisation syndicale qui l’a désigné.
Sophie WATTEL et Anna JACQUET
—————————————————————————————————

A l’issue d’un congé parental initial, le salarié qui n’a pas formé de demande de prolongation et ne réintègre pas son emploi se trouve en situation d’absence injustifiée de sorte que s’il ne répond pas aux mises en demeure de reprendre le travail, l’employeur est en droit de le licencier pour faute grave (Soc. 03/05/2016). Si le non-respect des conditions de forme (R. 1225-13 du Code du travail) et du délai de prévenance d’un mois (L. 1225-51 du Code du travail) ne prive pas le salarié du droit à la prolongation du congé parental, celui-ci n’est pas pour autant exonéré de l’obligation d’informer l’employeur.
Sophie WATTEL et Anna JACQUET

DROIT FISCAL

A l’occasion de la publication des avis du comité d’abus de droit du 6 Novembre 2015, l’administration fiscale précise que la location meublée, avec ou sans prestations de services, est éligible à l’exonération de droits de mutation prévue dans le cadre d’un pacte d’engagement DUTREIL-TRANSMISSION (art. 787 B du CGI). Nous attendons avec impatience la mise à jour du BOFIP sur ce thème. 
Marlène ALONSO et Alexandra GASC MIZIAN
—————————————————————————————————

Le Conseil d’Etat vient d’opérer un revirement de jurisprudence important en permettant aux sociétés holdings qui s’immiscent dans la gestion de leurs filiales de récupérer intégralement la TVA sur leurs frais généraux (CE 20/05/2016). Ce faisant, le conseil d’Etat se rallie à la jurisprudence de la Cour de Justice de l’Union Européenne qui avait estimé que la perception de dividendes par une société holding ne dégrade pas ses droits à déduction de TVA (CJUE 16/07/2015).
Marlène ALONSO et Alexandra GASC MIZIAN

DROIT COMMERCIAL

La réponse de l’administrateur a une demande de revendication par laquelle il reconnaît que la clause de réserve de propriété du revendiquant est opposable à la procédure collective et se propose de régler une somme nettement inférieure à la valeur des biens revendiqués, ne vaut pas acquiescement à la demande de revendication dispensant le créancier de saisir le juge-commissaire dans les délais légaux (Com. 03/05/2016). Conseil : sauf réponse écrite de l’administrateur acquiesçant expressément à la demande en revendication, il est impératif de saisir le juge commissaire d’une requête en revendication. A défaut, le droit de propriété du revendiquant est inopposable à la procédure collective et le mandataire judiciaire peut procéder à la vente desbiens concernés. 
Sophie WATTEL et Jean-Pascal CHAZAL

CadrActu est une lettre d’information réservée aux clients et contacts de CADRA selarl.

CADRA SELARL d’avocats inscrits au barreau de Valence – Siège social : Rovaltain / TGV – CS 31026
26 Rue Brillat Savarin – 26 958 Valence cedex 9
Capital social : 160 000 € – 793 113 275 RCS Romans
Tél : 04 75 45 45 88 / Fax 04 75 45 77 12 – www.cadra.fr

Conformément à l’article 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Il n’est pas interdit de prospecter par email. Si ce message vous a causé un quelconque dérangement, nous vous prions de nous en excuser.

[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

Les thèmes abordés ce mois-ci

A la une

Et aussi

À propos de CADRA

Cabinet d'Avocats en DRoit des Affaires, CADRA a pour objectif d'être l'interlocuteur privilégié des chefs d'entreprise et cadres dirigeants des TPE, PME et groupes de sociétés cherchant une expertise de qualité et personnalisée pour répondre aux questions juridiques et judiciaires inhérentes au monde des affaires (droit des sociétés, droit fiscal, droit commercial et droit social).